Catégories
Braille Cécité et malvoyance

Il invente une imprimante braille en Lego

Shubham Banerjee, passionné de Lego, a 12 ans et vit en Californie. Il était loin de se douter de la notoriété qu’allait lui apporter le projet qu’il a réalisé pour un devoir scolaire de sciences.

A partir d’une simple boîte de Lego et de quelques punaises, il a créé une véritable imprimante braille fonctionnelle, et surtout très en-dessous des prix des imprimantes traditionnelles qui avoisinent les 2000 francs en moyenne.

Nommé “Braigo” (contraction de braille et Lego), le dispositif est basé sur les plans d’une véritable imprimante braille, mais le logiciel et le matériel ont été radicalement modifiés, tandis que la fonction d’impression de lettres en braille a été maintenue avec succès. Le prototype est pour le moment plutôt lent, mais Shubham a l’intention de l’améliorer afin qu’il finisse par imprimer des pages entières en braille.

Si vous vous demandez ce qu’il adviendra de ce projet à l’avenir, vous serez agréablement surpris par la réponse du jeune génie. Il affirme que “Braigo” sera un projet open-source que n’importe qui pourra modifier et améliorer en fonction de ses besoins et souhaits.

Sachant qu’il y a 285 millions de personnes malvoyantes à travers le monde et que 90% d’entre elles vivent dans des pays en voie de développement, l’invention du jeune homme pourrait réellement changer la vie d’un grand nombre.

Regarder la démo de Braigo sur youtube
Source : lematin.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.