Mise en avant

Qui suis-je ?

Cédric et ZoraJe m’appelle Cédric, , je suis né en 1988. Atteint d’une vitréo-rétinopathie, j’ai vu très peu jusqu’à environ 4 ans et, depuis cet âge, il ne me reste plus
qu’une très faible perception de la lumière.

Pour moi, être aveugle est donc quelque chose de normal, d’habituel, et, pour être franc, je ne me pose pas de questions. Ça ne me gêne pas qu’on me parle du handicap, mais je n’y pense pas plus que la plupart des gens ne réfléchisse sur le fait d’y voir clair..

S’agissant de savoir comment on « voit » quand on est aveugle, si l’on est dans le noir, j’ai un peu de mal à expliquer la chose car je n’ai pas de point de comparaison. En tous cas, je ne vois pas le noir. Je parlerais plutôt d’une impression de clarté ou d’obscurité. Je précise que je ne vis pas la cécité comme un drame, que je n’échangerais pas mon handicap contre un autre et que je considère donc qu’il y a toujours pire situation que la sienne.

J’ai le bonheur d’avoir un chien-guide qui facilite grandement mes déplacements. Concernant le site Internet, j’ai eu l’idée de le lancer en 2002 , notamment pour montrer que la cécité n’est pas un handicap aussi limitant qu’on pourrait le croire parfois.

Jordyn Castor, jeune ingénieur aveugle améliore l’accessibilité des produits Apple

Arrivée chez Apple en 2015 comme stagiaire, la jeune ingénieure aveugle travaille en particulier sur Voice Over (le lecteur d’écran avec voix de synthèse qui me permet d’utiliser mon mac).
Jordyn Castor, jeune ingénieur aveugle améliore l’accessibilité des produits Apple

Facebook introduit la description des photos pour les aveugles

La fonctionnalité, appelée « automatique alternative texte », permettra d’obtenir une description des photos.
Jusqu’à présent, nos lecteurs d’écran se contentaient de nous indiquer qu’il s’agissait d’une photo avec le nom de la personne et les commentaires.
L’outil de Facebook réalisera une description partielle du contenu de l’image. Les éléments seront reconnus automatiquement.
Par exemple, le système indiquera : ciel et un arbre, pizza, 3 personnes qui sourient en extérieur.
Je vous invite à lire l’article en détail sur ce site :
Facebook a trouvé comment son intelligence artificielle peut aider les aveugles