Warning: Use of undefined constant Sfa9d8db - assumed 'Sfa9d8db' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/92f65c919b1bac19a842fcfd68fa43a7/web/blog/wp-config.php on line 28
LE PARI – Cédric Fardel

LE PARI

Un article me concernant dans le matin bleu, un ancien journal quotidien gratuit qui n’existe plus.

AVEUGLE. Cédric Fardel, 19 ans, travaille au service informatique de l’Etat de Vaud, dans le cadre du projet «Accessibilité». Son rôle? S’assurer que le site www.vd.ch soit accessible aux personnes handicapées: non-voyants, handicapés moteur, etc. «Je suis passionné d’informatique depuis mes 13 ans, j’ai découvert cela lorsque l’école a installé des ordinateurs.»

Actuellement en stage de trois mois à Lausanne, l’Yverdonnois suit les cours de l’Organisation romande pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées (ORIPH).
Son ordinateur ressemble à n’importe quel autre, avec un écran et un clavier normal. Un deuxième clavier traduit les textes informatiques en braille, ligne par ligne, 40 caractères au maximum par ligne. Une commande vocale explique le menu et les actions en cours.

Cédric Fardel a ainsi ouvert un blog dans lequel il raconte son quotidien, sa cécité, son chien… «L’informatique, c’est ma passion et j’aimerais en faire mon métier, dans le support helpdesk.»
Suite à une maladie d’enfance, il est devenu aveugle à 3 ans. «J’ai quelques volumes, ce qui est un avantage par rapport à un aveugle de naissance. Je me considère comme normal, j’ai des amis, je sors, je vais au cinéma…» Et il s’impatiente aussi lorsque son ordinateur est trop lent.
Son chien, «Neptune», un labrador, l’accompagne partout. «Il m’aide beaucoup, mais je dois lui donner les ordres en italien pour qu’il comprenne.» .M. H

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Ah chouette, j’y ai enfin le droit à cet article de la nouvelle célébrité locale ! Il est franc, simple, drôle… fidèle à celui qui en est le héros !
    Bisous toulousains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.