Lors de mes tests sur une des dernières versions bêta, j’avais constaté un problème pour le moins critique : les commandes de lecture sur l’écran verrouillé et dans le Centre de contrôle semblaient avoir tout bonnement disparu pour VoiceOver. Une régression inacceptable qui aurait grandement compliqué l’utilisation quotidienne pour de nombreux utilisateurs aveugles.
Face à cette découverte alarmante, j’ai immédiatement agi avec la plus grande rapidité . J’ai non seulement fait un bug report détaillé via l’Assistant d’évaluation, cet outil censé nous aider à remonter les problèmes rencontrés lors de nos tests de versions bêta, mais j’ai également tenu à alerter directement Apple en envoyant un mail à accessibility@apple.com. L’approche de la version Release Candidate laissait craindre le pire, et je me disais qu’une correction à ce stade semblait malheureusement compromise. Il faut dire la vérité : l’accessibilité chez Apple tombe en ruine. Il n’y a plus de tests dignes de ce nom, et ce sont les clients, qui paient leurs appareils à prix d’or, qui se retrouvent à faire le travail de contrôle qualité !
Et bien, contre toute attente, quelle « agréable » surprise ! La version finale d’iOS 18.5, déployée ce 12 mai, arbore un numéro de build distinct de la Release Candidate. Et la nouvelle, ironiquement réjouissante, c’est que le problème des commandes de lecture avec VoiceOver que j’avais constaté a finalement été corrigé ! Une correction de dernière minute qui, visiblement, aurait dû être évitée si des tests d’accessibilité sérieux étaient encore effectués en interne.
Ce correctif de dernière heure est un maigre soulagement, et il met en lumière, une fois de plus, l’abandon progressif de l’accessibilité par Apple. Il est inacceptable que ce soient aux utilisateurs de signaler les problèmes majeurs, après avoir investi des sommes considérables dans leurs produits. Espérons que cet énième incident sonnera enfin l’alarme et que les prochaines mises à jour témoigneront d’un véritable engagement pour une accessibilité qui ne soit plus reléguée au statut de variable.
1 commentaire